Le choix du réseau sur lequel opère le téléphone satellite

Premièrement il faudra choisir votre opérateur satellitaire selon vos besoins. Lorsque on choisit un téléphone satellite, on distingue quatre grands opérateurs : Inmarsat, Iridium, Thuraya et Globalstar. Une des choses les plus importantes à prendre en compte est la zone de couverture de ces derniers, elles sont les suivantes :

carte de couverture Inmarsat
couverture Inmarsat
image couverture Iridium
couverture Iridium
carte de couverture Thuraya
couverture Thuraya
carte de couverture Globalstar
couverture Globalstar

Avec une couverture globale comprenant même les pôles, Iridium bénéficie de ce qu’il y a de plus pratique à ce niveau, car ceci vous permet d’avoir accès au réseau n’importe où tant que vous avez une vue sur le ciel.

Le choix du forfait pour un téléphone satellite

Une fois votre réseau choisi vous avez la possibilité de prendre deux types de forfaits, le prepaid ou le postpaid.

  • Prepaid : lorsque vous prenez ce type de forfait l’on vous propose habituellement des forfaits ayant un nombre d’unités ou de minutes prédéfinies valable sur une période elle aussi prédéfinies. Vous pouvez par exemple bénéficier de 75min valable 30 jours. Ce qui s’avère pratique lorsque votre besoin d’un téléphone satellite est limité dans le temps. Une fois votre forfait épuisé il vous sera possible de recharger votre carte si vous avez encore besoin de votre téléphone satellite.
  • Postpaid : ici c’est un forfait qui se présente sur la base d’un engagement, il varie souvent entre 3 mois ou 12 mois. Lorsque vous prenez un forfait postpaid il est convenu dans l’engagement que vous bénéficiez d’un nombre d’unités ou de minutes inclues par mois dans votre abonnement. Une fois que vous avez consommez l’allocation qui vous était accordé vous pouvez continuer d’utiliser le service, mais il sera facturé en hors forfait au coût par minutes défini par l’opérateur.

Les caractéristiques d’un téléphone satellite

Les téléphones satellites sont des terminaux prévus pour être utilisés dans des zones reculées où les conditions sont souvent difficiles. C’est pourquoi tous sont plus ou moins adaptés de par leur résistance. Mais d’un terminal à l’autre, les caractéristiques ne sont pas exactement les mêmes. C’est pourquoi il vaut mieux comparer les Indices de Protection (IP) à l’eau et à la poussière par exemple ou le poids et la dimension du téléphone, ces critères pourront varier légèrement selon le terminal et s’adapter plus ou moins à vos besoins. Certains téléphones satellites vous offres des options différentes parfois, comme la géolocalisation, un bouton SOS, la possibilité d’envoyer ou recevoir des SMS, une connexion bas débit. A vous de voir ce qui répondra le mieux à vos besoins.