Des réseaux terrestres fragiles

De juin à fin novembre, se déroule un phénomène bien connu dans l’océan Atlantique Nord : la saison cyclonique.

Durant cette période agitée, des catastrophes peuvent survenir à tout moment. C’est pourquoi il est indispensable de rester connecté. Lorsque des évènements comme les ouragans, les tornades ou encore les inondations surviennent, les réseaux de communications terrestres sont habituellement les premiers à être mis hors service. Ils peuvent le rester pour une longue période.

En effet, les dégâts occasionnés par une catastrophe tel qu’un ouragan, peuvent fortement endommager les infrastructures des réseaux terrestres et donc mettre à mal leur service. C’est ainsi qu’à Porto Rico en 2017, une multitude d’habitants n’ont pas pu utiliser leurs portables pendant des mois après l’ouragan Maria. De plus, aux Antilles en septembre 2017, l’ouragan Irma a considérablement détérioré les installations des réseaux terrestres. Il aura fallu plusieurs semaines pour remettre les communications en état.

La fiabilité du satellite pour se tenir prêt

Au regard des difficultés des réseaux terrestres à garantir les communications lors de catastrophes naturelles, les réseaux satellites sont des alternatives de choix. Les solutions de communications par satellites sont largement privilégiées dans ce genre de situation. Même si vous n’avez pas de besoins récurrents pour ces moyens de communication, il existe des cartes prépayées qui vous conviendront. En effet, un large choix de recharges prépayées sont à votre disposition selon les réseaux. Que ce soit chez Iridium ou Inmarsat vous trouverez différentes allocations de crédit avec des validités plus ou moins longues. N’hésitez pas à nous contacter pour vous conseiller dans votre choix.

Dès lors que vous aurez choisi la carte avec l’allocation de crédit et la validité souhaitée, vous pourrez faire confiance à la fiabilité des réseaux satellites. Quand bien même le terrain serait très endommagé, il vous suffit d’avoir une vue dégagée vers le ciel, donc vers le satellite, pour bénéficier d’une connexion. Ce qui peut s’avérer crucial durant ce genre d’évènement, pour appeler les urgences, simplement prévenir vos proches ou prendre de leurs nouvelles. Tout cela sera possible grâce aux réseaux de télécommunications par satellites.

Retrouvez notre guide d’urgence concernant la saison cyclonique ici.