Iridium est le seul réseau satellitaire totalement mondial puisque chaque point du globe est couvert, y compris les pôles. La nouvelle constellation Iridium NEXT est constituée de 66 satellites en orbite basse qui se relayent la communication.
La nouvelle constellation Iridium NEXT opérationnelle commercialement depuis le début 2019 améliore et amplifie les performances de la précédente. Les 66 nouveaux satellites en orbite basse à 780 kilomètres par grappes de 11, convergents vers les pôles à près de 27 000 km/h, couvrant ainsi le monde entier.
Les satellites Iridium se relaient la communication jusqu’à la station terrienne qui opère le réseau. Ils mettent près de 9 minutes pour parcourir l’horizon.
Iridium vous permet de communiquer partout dans le monde en phonie et maintenant de vous connecter à Internet à haut débit : de nouvelles opportunités pour vous accompagner à terre et en mer : Particuliers, entreprises, marins, Iridium compte aujourd’hui près de 1.3 millions d’abonnés dans le monde. Des contraintes territoriales peuvent s’appliquer, n’oubliez pas de nous consulter pour vérifier des pratiques réglementaires.
Pour le marché maritime :
sécurité et fiabilité
Pour le marché terrestre :
portabilité et haut-débit
Le réseau Iridium conserve son cœur de cible : Pour tous les usagers qui souhaitent communiquer en phonie et télécharger des petits fichiers météo lors de leurs traversées depuis des téléphones satellite ou des solutions fixes très simples à mettre en œuvre. A bas débit, une offre avec des abonnements mensuels (postpayée) ou des recharges prépayées avec une validité. De même, les core module très compacts à intégrer dans des solutions pour remonter des informations depuis des capteurs bénéficient d’un service spécifique dit Short Burst Data (SBD) pour de très petites quantités de données.
Plus récemment, à terre et mer, les services Iridium CERTUS permettent à partir de nouveaux terminaux de bénéficier d’un débit pour se connecter à Internet jusqu’à 704 Kbit/s, et 1.4 Mbit/s fin 2020 – début 2021 où de nouveaux terminaux seront compatibles avec la norme GMDSS en mer. Pour communiquer en phonie, l’offre s’enrichit de 3 lignes téléphoniques simultanées.
Iridium CERTUS s’affirme également dans le secteur de l’Internet des objets (IoT) en mettant à disposition des core module (boitier à intégrer) pour des développeurs avec des interfaces spécifiques et des capacités démultipliées grâce aux débits offerts par la nouvelle constellation.
Dans toutes les situations, même les plus improbables, le réseau Iridium vous assure fiabilité et exhaustivité pour vous rassurer, restez en contact avec proches et poursuivre vos aventures.
Les téléphones satellites Iridium sont des terminaux conçus pour résister à des environnements soumis à de fortes contraintes : Pluie, vent, sable, le terminal Iridium 9575 EXTREME s’avère le plus robuste.
Tous les terminaux peuvent fonctionner à l’intérieur : Une station d’accueil reliée par un câble de déport à une antenne passive ou active à l’extérieur. Une solution optimisée pour une installation dans un bureau, une cellule de crise ou au niveau de la table à cartes de votre bateau.
En fixe à demeure, dans un navire ou un bâtiment, le système complet LT-3100 assure la continuité de vos activités pour communiquer en cas de crise ou rupture des réseaux traditionnels. La version maritime du terminal est homologuée GMDSS. Ce terminal remplace le SC-4000, plus fabriqué.
Les terminaux opèrent à partir de cartes SIM activées en mode prépayée ou post payée avec un abonnement Iridium mensuel et une période d’engagement.
Iridium propose des tarifs de communications très compétitifs en Afrique à partir d’une recharge prepayée spécifique.
Pour les marins qui louent ou acquièrent un téléphone satellite afin de recevoir leurs fichiers météo pendant leurs navigations, nous proposons une solution logicielle gratuite pour optimiser la transmission des données : Compression, reprise de la communication en cas de coupure, filtrage de mails par protocoles.
L’accès aux services Iridium Certus passe par des terminaux adaptés : A terre, le portable MissionLink conçu par THALES s’installe en fixe, à bord d’un véhicule et se transporte dans un sac à dos. En mer, les version maritimes conçues par THALES et COBHAM s’adaptent à l’environnement : L’antenne reste très compacte, de dimensions et de poids réduits sans élément mécanique. Les terminaux s’intégrèrent dans une architecture réseaux comme moyen principal de communications pour le commandant, la passerelle et l’équipage ou en back-up d’autres solutions (VSAT).
En terrestre ou en maritime les abonnements Iridium CERTUS se décline sous la forme de forfaits de communications avec une allocation mensuelle incluant des MB ou GB et une période d’engagement minimale : Des formules tarifaires compétitives pour réduire vos couts, l’offre évolue avec la commercialisation de nouveaux services.
L’Iridium GO ! est une solution HotSpot. Il vous permet de connecter votre smartphone (IOS & Android) ou bien votre tablette grâce à un terminal ultra compact et résistant pour téléphoner et échanger des mails à partir d’une adresse e-mail dédiée. Le boitier de taille réduite comprend une petite antenne escamotable. L’Iridium Go ! vous fait presque oublier que vous communiquez par satellites ! Ce terminal est également très prisé par les marins : Une offre de service spécifique vous permet de bénéficier d’une connexion Internet illimitée via le serveur d’Iridium pour envoyer et recevoir des e-mail et vos fichiers .grib. avec une période d’engagement minimale. L’outil et le moyen idéal pour maximiser la réception de vos informations météo. Un kit fixe complète l’installation.
L’Iridium PTT est un terminal Iridium 9575 EXTREME qui permet de communiquer en mode Push To Talk (PTT) et de constituer un réseau privé d’utilisateurs qui communiquent entre eux par satellites dans une zone géographique. Cette zone, plus ou moins grande est créé à partir d’une interface Web. Par la suite les terminaux sont identifiés et rattachés dans la zone définie et peuvent ainsi communiquer de façon illimitée pendant une période minimale d’engagement de trois mois. Pour communiquer en dehors du groupe d’utilisateurs, il suffit de rajouter une carte SIM dans le terminal. Cette solution s’avère très pratique à déployer pour des opérations sur le terrain réunissant des intervenants multiples sans avoir à installer un réseau radio traditionnel, solliciter des fréquences auprès de l’autorité de régulation et par la suite assurer l’entretien et la maintenance.
Retrouvez ci-dessous les différentes gammes proposées par Iridium, ainsi que les produits s’y rapportant.
Terrestre
Véhicule
Maritime
Aérien
Terrestre
Véhicule
Maritime
Aérien
Terrestre
Véhicule
Maritime
Aérien
Maritime
Terrestre
Véhicule
Maritime
Maritime
Terrestre
Maritime
Terrestre
Véhicule
Terrestre
Véhicule
Terrestre
Véhicule
Maritime
Consultez votre crédit
Envoyez un SMS vide au 2888
Tarification
La tarification Iridium est l’une des plus compétitives du marché satellitaire, notamment lorsque vous appelez un autre Iridium. La structure tarifaire Iridium est également synonyme de souplesse et de flexibilité. Le service peut être souscrit en prépaiement, avec des crédits de communication de 50, 75, 200 ou 500 minutes, ou en abonnement post-payé. Dans ce dernier cas, vous recevez mensuellement votre facture incluant le détail de vos communications. Iridium propose également les tarifs de communication satellitaire les plus bas du marché pour les appels émis depuis l’Afrique ou la zone EMEA, grâce à des services packs spécifiques.
Les services voix
Iridium propose à ses utilisateurs une qualité de communication proche de celle des réseaux cellulaires. A l’activation, un numéro à 12 chiffres vous sera attribué et restera le même, où que vous soyez. Une boîte vocale est disponible pour chaque utilisateur depuis votre téléphone, mais également depuis n’importe quel poste, grâce à un code personnel confidentiel.
Les services data
Le réseau Iridium propose également des services de transmission de données de 2400 bps (handhelds) jusqu’à 128 Kbps (Open Port). Ils conviennent parfaitement à l’envoi d’e-mail sans pièce jointe ou à la réception de fichier météo. Le service de transmission de données est disponible sur tous les terminaux de la gamme Iridium. Des logiciels de compression de données sont disponibles afin d’accélérer le transfert des fichiers.
Le service Crew Calling
Très utilisé dans le secteur maritime, ce service permet à l’équipage d’un navire d’émettre des appels personnels sur le terminal du capitaine. Grâce à des cartes prépayées, chaque membre d’équipage peut rester en contact avec ses proches tout en contrôlant son budget. Avec un identifiant particulier, le capitaine dispose d’un abonnement classique, en facturation mensuelle.
Re-epoch
Mettez à jour votre terminal et modifier l’heure en suivant la procédure.
Iridium Prepaid : période de grâce
Les carte SIM prepaid ont désormais une période de grâce atteignant 270 jours (9 mois) contrairement aux 90 jours (3 mois) par le passé. Ceci correspond au temps qui vous est donné une fois votre carte expirée pour la recharger avant que celle-ci ne soit désactivée et les unités perdues. Ceci vous simplifiera donc son utilisation en vous permettant notamment d’éviter les frais de réactivation de $200 et de recevoir une nouvelle carte SIM.
Iridium bénéficie d’une couverture globale incluant les pôles